Utiliser votre smartphone en mode modem

PARTAGER LA CONNECTION « DONNEES MOBILES » DE SON SMARTPHONE ANDROID AVEC UN PC OU TABLETTE

Apprenez à utiliser votre smartphone en mode modem afin de créer un partage de connexion Internet entre votre téléphone et un ordinateur ou une tablette.

Il existe deux méthodes de partage : connexion en Wi-Fi et la connexion avec un câble USB.

La procédure peut varier selon le modèle de votre smartphone, mais les étapes restent globalement les mêmes. 

PARTAGE DE CONNEXION EN WI-FI

Le plus simple pour passer son téléphone en mode modem est de partager sa connexion via Wi-Fi.

Pour cela, il suffit :

  • de se rendre dans les Paramètres de l’appareil,
  • puis dans Connexions (certains appareils proposeront directement un menu Wi-Fi)
  • de cliquer sur Point d’accès mobile et modem.

   

Il suffit de cliquer sur Point accès Mobile pour activer le partage de connexion. N’importe quel appareil peut alors s’y connecter, à condition d’avoir le mot de passe, comme pour n’importe quel point d’accès.

Notez qu’une fois que le partage de connexion est correctement configuré dans les paramètres de votre Android, vous pouvez l’activer ou le désactiver depuis cet écran, mais aussi bien souvent depuis le volet des raccourcis en haut de votre interface. Il suffit de chercher la tuile Pt accès mobile (pour un Samsung, le nom peut varier sur d’autres modèles). Cela vous permet d’activer ou de désactiver à la

volée ce partage Wi-Fi. En restant appuyé sur cette même tuile, vous accèderez d’ailleurs aux réglages cités plus haut.

PARTAGER SA CONNEXION EN USB

Pour ceux qui préfèrent les méthodes à l’ancienne, vous pouvez aussi partager votre connexion 4G/5G à un ordinateur directement en USB, ce qui a en outre l’intérêt de recharger le téléphone en même temps.

Avec le smartphone :

La manipulation est à nouveau très simple puisqu’il faut pour cela se rendre à nouveau dans le menu Point d’accès mobile et modem des paramètres du téléphone. Si ce dernier est branché en USB à un ordinateur, l’option Modem USB sera alors active.

Avec le PC ou tablette :

Sur Windows ou Linux, le téléphone devrait alors être directement reconnu comme point d’accès et donc apparaître dans les connexions disponibles dans le panneau de configuration comme s’il s’agissait d’un modem branché en Ethernet. Sous Mac OS X en revanche, la manipulation n’est pas automatique et il est donc conseillé de passer par un partage Wi-Fi.