LE PICKLEBALL 

Bien plus qu’une mode

Il s’agit d’un sport « amusant », « stimulant » qui peut être joué en loisir par un grand nombre de personnes. Ce sport de raquettes combine les éléments du tennis, du badminton et du tennis de table.

Il se joue sur un terrain de type « mini-tennis », en double ou en simple. Les raquettes pleines sont légères. Les balles sont en plastique légères et perforées.

Une minute pour l’apprendre… une vie pour le maîtriser

Vous pouvez jouer au pickleball après seulement quelques instructions initiales. Vous pouvez ensuite passer toute une vie à travailler pour maîtriser le jeu.

Naissance du Pickleball aux Etats-Unis

Le Pickleball est créé aux Etats-Unis près de Seattle en 1965.
Trois pères de familles ont l’idée de jouer sur un terrain de badminton avec des raquettes de tennis de table, une balle en plastique et un filet à hauteur de celui d’un jeu de badminton, pour amuser parents et enfants et ainsi faire jouer toute la famille. Le pickleball est né !

Pourquoi ce nom de « pickleball » ?

« Pickle » est tout simplement le nom du chien de la famille, qui courait tout le temps après la balle utilisée pour jouer. Les inventeurs décident alors de baptiser ce sport du nom du chien !

Pour en savoir beaucoup plus

Fédération Pickleball France

Les règles de base du Pickleball 

Le pickleball est joué sur 11 points. Le premier côté marquant 11 points et menant par au moins 2 points marque la victoire. Si les deux côtés sont à égalité à 10 points, alors le jeu continue jusqu’à ce qu’un côté gagne par deux points. Les points sont marqués par l’équipe au service seulement et sont comptés lorsqu’il y a faute de l’adversaire (ne retourne pas la balle, frappe la balle hors des limites, etc.).

Le Service

La balle est servie dans un mouvement de bas en haut. Le bras doit être en mouvement dans un arc vers le haut et la tête de raquette doit être inférieure au poignet quand elle frappe la balle. La balle doit passer au-dessus du filet et atterrir dans le carré de service de l’adversaire situé en diagonale du serveur. Un serveur n’a droit qu’à un seul service (pas de doubles fautes comme dans le tennis). Le serveur continue de servir, alternant les carrés de service, jusqu’à ce que l’équipe au service perde un rallye.

Règles spéciales

Règle du double rebond : à la suite du service, chaque côté doit laisser la balle rebondir avant de pouvoir prendre la balle en volée (la balle est frappée avant qu’elle ne touche le sol).

En outre, l’équipe au service doit laisser rebondir la balle retournée avant de la renvoyer. Après ces deux restrictions (règle du double rebond), les volées sont autorisées sans restriction.


Zone de Non Volée (ZNV) : Un joueur ne peut volleyer une balle s’il se tient dans la ZNV. La ZNV s’étend sur 2,13m de part et d’autre du filet (voir les dimensions du terrain ci-dessous). Une faute sera déclarée si pendant ou après une volée un joueur touche la zone de non volée ou toute ligne de la ZNV. Un joueur peut retourner une balle de l’intérieur de la zone de non volée si la balle y a rebondi en premier.

Les règles en un coup d’oeil :

https://sportseniorcourdimanche.com/wp-content/uploads/2023/04/pkb-affiche-presentation-1-scaled.jpeg

https://sportseniorcourdimanche.com/wp-content/uploads/2023/04/pkb-affiche-presentation-2-scaled.jpeg

Guide du débutant :

https://sportseniorcourdimanche.com/wp-content/uploads/2023/04/Pickleball-Guide-du-debutant.pdf

Règlement officiel du pickleball :

https://sportseniorcourdimanche.com/wp-content/uploads/2023/04/Pickleball-reglement-officiel.pdf