L’ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Vérifiez les informations juridiques publiques des entreprises, associations et services publics en France

Le site permet de retrouver toutes les données publiques détenues par l’administration sur une entreprise, une association ou une administration et en particulier les données contenues dans un extrait KBIS/D1.

Simple, gratuit et officiel, il vous permet de retrouver toutes les informations légales au sujet des personnes morales basées en France (entreprises, associations ou administrations).

Rendez-vous sur le moteur de recherche public  :  l’Annuaire des entreprises 

Pourquoi ?

L’Annuaire des Entreprises est un site développé par Etalab au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Il répond principalement à trois besoins exprimés :

  • Participer à la bonne information des citoyens sur les entreprises ;
  • Aider les agents publics dans la mise en œuvre du “ Dites-le-nous une fois” afin de simplifier les démarches administratives ;
  • Permettre aux entrepreneurs et aux indépendants de facilement retrouver leurs informations légales ouvertes (siret, siren, numéro de tva etc.).

Comment ça marche ?

Les données présentées sur les fiches Annuaire sont des données en temps réel, récupérées au chargement de la page auprès des différentes administrations partenaires (INSEE, INPI, DILA, Ministère du Travail, Ministère de l’intérieur…), ce qui garantit la fiabilité et la fraîcheur des informations affichées.

Comment lutter contre les fraudes grâce à l’Annuaire des Entreprises ?

En cas de doute sur une entreprise, l’Annuaire peut vous permettre de d’effectuer certaines vérifications préalables.

L’Annuaire des Entreprises permet ainsi de :

  • Vérifier qu’une entreprise existe en la recherchant directement par dénomination ou par Siret / Siren dans la barre de recherche ;
  • Vérifier que l’entreprise est bien active ;
  • Consulter ses données légales publiques ;
  • Obtenir des informations sur l’identité des dirigeants.

Si une entreprise semble ne pas (ou plus) exister officiellement ou que les informations affichées sur son site ne correspondent avec celles présentées sur sa fiche Annuaire, méfiez-vous !