En rando ou en balade, découvrez la nature à l’aide votre smartphone

Flore, faune, géologie, etc.  : pour les curieux qui aiment tout connaître des endroits où ils randonnent, voici une sélection d’applis gratuites qui peuvent aider à apprendre ou mieux connaître son environnement.

Extrait d’un article de François Jourjon  – avril 2021

Pl@ntNet : reconnaître les végétaux et les champignons

Il s’agit d’un projet scientifique collaboratif né en 2009 dont l’objectif est de faire que chacun puisse contribuer au suivi de biodiversité partout dans le monde. L’appli a été créée en 2013, donnant à ce projet une nouvelle dimension : démocratiser la « science du végétal ».

Pour identifier les végétaux que vous rencontrez pendant vos randonnées, il suffit de prendre une photo avec votre smartphone et de la télécharger dans l’application. Indiquez ensuite de quelle partie de la plante il s’agit (feuille, fleur, fruit…) et Pl@ntNet vous en donnera le nom. La base de données de l’application contient presque 1,8 millions d’images de 27 900 espèces végétales répertoriées à travers le monde.

  • Disponibilité : App Store, Google Play et Web

Champignouf : reconnaître les champignons

Elle  peut aider à identifier près de 1 000 espèces de champignons. Techniquement, elle fonctionne comme Pl@ntNet : par identification de photos téléchargées dans l’application.

Autre fonctionnalité sympathique : Champignouf permet de sauvegarder sur une carte ses « coins à champignons ».

Comme le précisent les créateurs de l’application : les résultats ne sont jamais 100 % fiables. Ne vous amusez pas à consommer des champignons que vous ne connaissez pas. Le risque d’intoxication est réel.

  • Disponibilité : App Store, Google Play et Web

  • Tarif : gratuit pour la version de base

BirdNet : Identifier la biodiversité

Cette appli permet d’identifier les oiseaux à partir de leur chant. Elle a été créée à l’initiative du Cornell Lab of Ornithology et de la Chemnitz University of Technology. L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre les oiseaux en photo pour connaître leur nom.

A partir de photos, vous pouvez utiliser OrnitO ou Ornithopedia Europe, applications qui vous aideront à reconnaître les oiseaux à partir de leurs caractéristiques physiques.

  • Disponibilité : App Store, Google Play

INaturalist : identifier presque n’importe quel organisme vivant

Un projet scientifique communautaire qui a donné naissance à une application grand public. Elle a vu le jour grâce à la California Academy of Sciences et la National Geographic Society. Cette application permet d’identifier presque n’importe quel organisme vivant : végétaux, insectes, oiseaux, poissons, amphibiens, mammifères…

Elle fonctionne sur le principe de la reconnaissance par photo et vos observations peuvent être utilisées pour des projets scientifiques. Si iNaturalist n’est pas en mesure d’identifier ce qui se trouve sur votre photo, vous pouvez demander de l’aide à la communauté pour obtenir une réponse.

  • Disponibilité : App Store, Google Play

Clés de forêts : identification des arbres, empreintes d’animaux et rapaces

Créée par l’ONF, elle est plus spécifiquement dédiée à l’identification des arbres, empreintes d’animaux et rapaces que vous pouvez croiser pendant vos randos en forêt. Avec cette appli, vous avez dans la poche les fiches d’identification des 67 espèces animales et végétales les plus courantes sous nos latitudes.

L’identification sur Clés de forêts fonctionne principalement sous forme « d’enquête ». On vous pose un certain nombre de questions sur l’espèce que vous êtes en train d’observer et, en fonction de vos réponses, vous oriente vers la fiche qui lui est dédiée.

  • Disponibilité : App Store, Google Play

Rock Identifier : se familiariser avec les roches et minéraux

Avec cette application, ce sont les roches et les minéraux que vous pouvez ainsi apprendre à identifier. On prend une photo de ce que l’on souhaite identifier et l’application nous donne les réponses les plus probables. Ce n’est peut-être pas la meilleure appli de cette sélection (son taux d’identification n’est pas exceptionnel), mais elle a le mérite d’exister et de faire découvrir cette facette de la géologie.

  • Disponibilité : App Store, Google Play

  • Tarif : version basique gratuite

Stellarium Mobile Free : reconnaître les étoiles et les constellations

Il faut s’y connaître un peu pour reconnaître les différents astres et les constellations. C’est ici que Stellarium Mobile peut vous aider. L’application géolocalise et vous montre la carte du ciel de l’endroit où vous vous trouvez.

Vous pouvez également remonter ou avancer dans le temps pour savoir à quoi ressemblait le ciel à cet endroit il y a 200 ans… ou voir de quoi il aura l’air dans 100 ans.

Le fonctionnement de l’application est assez intuitif et la carte du ciel est très bien faite et plutôt « immersive ». Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en astronomie, c’est un excellent point de départ.

  • Disponibilité : Google Play